logo
fr en

Denis Roche, énergumène

CONVERSATIONS, PERFORMANCES, PROJECTIONS

En hommage au travail de Denis Roche, auteur et photographe, disparu en 2015 : deux journées de rencontres, projections, conversations, conférences, performances avec des artistes et des chercheurs pour évoquer, réfléchir, créer, explorer une oeuvre où l’écriture et la photographie ne cessent de se croiser.

Chaque demi-journée de ces ateliers de réflexions est conçue comme une carte blanche confiée à un intellectuel qui invite à son tour des auteurs, artistes, chercheurs, cinéastes, photographes à questionner la relation complexe que Denis Roche établissait entre le texte et l’image. Les formes des interventions des invités sont libres : conversations, performances, rencontres, ateliers, projections, etc. Ces ateliers contemporains sont tournés vers la création avec des artistes ayant connu Denis Roche ou qui s’en revendiquent, pour dire ceci : il est vivant.

Organisation et coordination générale : Nathalie Lacroix (Le Bureau des activités littéraires)
Conseil scientifique : Bernard Comment (écrivain et directeur de la collection « Fiction & Cie » au Seuil, créée par Denis Roche).