logo
fr en
close post
3 juillet 2014

Victor Robledo aux Rencontres d’Arles

Dans l’oeuvre de Victor Robledo, le passage du temps est l’élément cardinal qui préside avec insistance à l’analyse rigoureuse des formes alentour, observées dans leurs déplacements les plus lents. Robledo ne pratique pas l’instantané, il construit au contraire des images du temps. Il cadre des moments suspendus, dilatés, abstraits de leur contexte naturel. Son travail privilégie les constructions géométriques qui brouillent les références : dans ses images, nous allons trouver des indices, mais pas d’histoires.

Alexis Fabry


Dans cette série très abstraite de photos, je donne à voir des compositions dérivées de l’étude de l’incidence de la lumière sur l’espace à travers l’image des ombres. J’ai toujours été passionné par la manière dont la lumière affecte notre perception éphémère du temps. Je suis intéressé par les qualités émotionnelles de la lumière, par son harmonie et ses consonances.

Ces photographies ont été faites non pas avec l’intention de ressembler à la réalité mais plutôt de se servir de cette dernière comme d’un point de départ. Elles sont évocatrices, ouvertes aux interprétations visuelles que peut déclencher une chaîne d’associations personnelles détachées de toutes caractéristiques reconnaissables.

Les images de la lumière, tout comme celles des sensations, semblent de prime abord impossibles à photographier. La lumière, le feu et l’eau me permettent de ramener à la vie des moments d’illusion qui mettent en lumière la synthèse de l’immémorial. Ces photos reflètent clairement mon intention de rendre justice à la beauté de la nature et le besoin que j’éprouve de m’immerger en elle afin d’en capturer l’essence.

Plus que des représentations, ces images établissent un lien profond avec le spectateur dans la mesure où elles relèvent d’un processus intime d’observation de la lumière : ce qu’il faut chercher dans ces photos flotte entre les rêves et la réalité.

Victor Robledo




Artiste présenté par Alexis Fabry pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles. 


Exposition présentée à l’Atelier de Chaudronnerie, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2014.