logo
fr en
close post
3 juillet 2013

Viviane Sassen, In and Out of Fashion

Aux Pays-Bas et à l’étranger, Viviane Sassen est surtout connue pour ses photographies aux couleurs vives et presque surréelles de l’Afrique qui ont fait d’elle la lauréate du prix de Rome 2007. Pourtant, à côté de ses travaux personnels, elle travaille depuis longtemps comme photographe de mode. Son travail dans ce domaine est d’autant plus reconnu qu’elle s’est forgé un style inimitable.


Cette rétrospective présente des images élaborées à la manière de tableaux ou de collages, fruits de son imagination et de sa créativité. Ce style, peu fréquent dans le climat actuel frileux et soumis aux lois du marché de la photographie de mode, est typique du travail de Viviane Sassen. Au cours des 17 dernières années, Sassen a développé un langage personnel à la lisière du surréalisme – autour de corps mêlés, de compositions sculpturales et de formes abstraites –, parfois déconcertant mais toujours fascinant et plein d’énergie. Les clichés de mode de Sassen sont caractérisés par leur force créatrice et une beauté surréaliste. Par contraste avec son travail personnel reconnu, ses photographies de mode sont des commandes créées en étroite collaboration avec une équipe de stylistes, de directeurs artistiques, de mannequins et de maquilleurs. Sassen peut ainsi traiter la photographie de mode comme un terrain de jeu ultime, un lieu où travailler rapidement et intuitivement tout en profitant des avantages à disposer d’une équipe professionnelle pour mener à bien ses expériences – elle appelle cela son « laboratoire ».

L’approche spontanée, non commerciale et très personnelle de Viviane Sassen explique que ses clichés de mode aient largement dépassé les frontières habituelles du genre. Le domaine de la mode lui laisse le champ libre pour mener des expériences qui génèrent un réservoir de matériel à partir duquel elle développe le langage de sa pratique personnelle.

Commissaire d’exposition : Nanda van den Berg, conservatrice à Huis Marseille, Amsterdam.


Exposition présentée au couvent Saint-Césaire, Rencontres d’Arles 2013.