logo
fr en
close post
Walker Evans from Les Rencontres d'Arles on Vimeo.
10 August 2015

Walker Evans – Anonymous

Musée Départemental Arles Antique

 

Walker Evans (1903‐1975) remains one of the most important and influential photographers in the history of the medium. His career spanned the emergence of the modern mass media in the 1920s to the full acceptance of photography as an art form in the 1960s and 70s. Many of Evans’s individual images have become landmarks in both the history of photography and the social history of that era. Without Evans the development of photography would have been very different, particularly in North America.

This innovative exhibition takes a different look at Evans, placing the emphasis on his printed pages, and in particular his work for American magazines. Evans began to publish in 1929 and soon found ways to set his own assignments, write the accompanying words and design his layouts. He worked in black and white and colour. Over nearly four decades evans used the popular magazine page to produce a resistant counter‐commentary on American society and its values. Where the mass media enjoyed celebrity culture, Evans photographed anonymous citizens. Where the mass media promoted consumerism, Evans valued enduring objects and the persistence of the past in the present. Experimental and yet classical, evans’s photo‐essays have been overlooked until recently.

Walker Evans, Anonymous presents original magazine pages alongside vintage prints and related material, looking at Evans as a pioneer of modern photography, editing, writing and design. The exhibition includes Evans’s many attempts to shoot unnamed citizens on American streets and the New york subway, his images of popular graphics and vernacular architecture, and his celebrations of everyday life.

 

 

 

Exhibition curators: David Campany, Jean-Paul Deridder and Sam Stourdzé.

Exhibition coproduced by the A Stichting Foundation, Bruxelles, and the Rencontres d’Arles.

Publication: David Campany, Walker Evans, The Magazine Work, Steidl, 2014.

Exhibition venue: Musée départemental de l’Arles antique.

logo
fr en
close post

Walker Evans from Les Rencontres d’Arles on Vimeo.

10 août 2015

Walker Evans – Anonymous

Musée Départemental Arles Antique

 

Walker Evans (1903‐1975) reste l’un des photographes les plus importants et les plus influents de l’histoire de la photographie. Sa carrière couvre une période qui va de l’émergence dans les années 1920 de ce média de masse jusqu’à la reconnaissance de la photographie comme forme artistique à part entière dans les années 1960 et 1970. De nombreux clichés d’Evans sont devenus des points de repères tant dans l’histoire de la photographie que dans l’histoire sociale de l’époque. Sans Evans, la photographie aurait sans aucun doute connu un développement très différent, particulièrement en Amérique du Nord.

Cette exposition innovante porte un regard nouveau sur l’œuvre d’Evans en mettant l’accent sur son travail imprimé, en particulier celui réalisé pour des magazines américains. Evans commença à publier en 1929 et fut très vite en mesure de choisir ses sujets, de définir les textes accompagnant ses photographies ainsi que la mise en page de ces dernières. Il travailla en couleur et en noir et blanc. Pendant presque quatre décennies, il utilisa les magazines populaires pour produire un commentaire critique sur la société américaine et ses valeurs. Là où les médias de masse vantaient la culture de la célébrité, Evans photographiait des citoyens anonymes. Là où les médias de masse célébraient le consumérisme, Evans valorisait les objets durables et la persistance du passé dans le présent. Expérimentaux et pourtant toujours classiques, les essais photographiques d’Evans ont été négligés jusqu’à une date récente.

Walker Evans, Anonymous présente des pages des magazines originaux accompagnées des tirages d’époque et de divers matériaux relatifs à ces publications, afin de mettre en valeur le rôle pionnier que joua evans dans la photographie moderne mais aussi dans l’édition, l’écriture et la mise en page. L’exposition inclut par ailleurs également un ensemble unique de photographies de la série Labor Anonymous ainsi que celles du métro new‐yorkais. D’autres images montrent la manière dont il sut capturer les illustrations populaires et l’architecture vernaculaire, autant de manières pour Evans de célébrer la vie quotidienne.

 

 

 

 

Commissaires de l’exposition : David Campany, Jean-Paul Deridder et Sam Stourdzé.

Exposition Coproduite par la fondation A Stichting , Bruxelles, et les Rencontres d’Arles.

Publication : David Campany, Walker Evans, The Magazine Work, Steidl, 2014.

Exposition présentée au musée départemental de l’Arles antique.