logo
fr en
close post
19 août 2009

André Mérian, Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2009

Présenté par Bernard Miller. Conservateur du patrimoine et conseiller pour la culture du président du département des Bouches-du-Rhône. Délégué général des Rencontres d’Arles de 1995 à 1998.



SYRIE

En mai 2006, le Centre Culturel Français de Damas m’invite pour réaliser un ensemble de photographies sur le paysage urbain, autour des périphéries de Damas et Alep.

En amont, je dirige un stage avec les étudiants de l’université des Beaux-Arts de Damas sur cette problématique, ce qui également me permet de faire des repérages. De prime abord, «mes repères urbains» d’Occidental étaient fortement perturbés, j’étais déstabilisé.

Ce corpus de photographies est un questionnement sur la forme paysagère, sur la mutation de la destruction-construction ; par moments, j’avais l’impression d’être dans un espace en « sortie de guerre » de tension et de flottement et, paradoxalement, de quiétude.

André Mérian


André Mérian est représenté en France par Les Douches La Galerie à Paris, et à l’étranger par la galerie VanKranendonk à La Haye aux Pays-Bas.

Exposition réalisée en 2006 avec le soutien du Centre Culturel Français de Damas.


Exposition présentée à la Grande Halle, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2009.