logo
fr en
close post
13 août 2010

Anne Collier, Rencontres d’Arles 2010

Elle possède un diplôme BFA du California Institute of the Arts (Valencia) et un MFA de l’université de Californie (Los Angeles). Si, en apparence, son travail est une critique habile de la photographie, de l’image et de sa prolifération dans la culture populaire, il recèle de profondes racines biographiques et des recherches personnelles. Il y a du pathos dans nombre des images que Collier retravaille et transforme en nouvelles photographies, ainsi qu’un accent particulier sur la représentation du féminin dans la photographie contemporaine et la culture populaire.

Tom Eccles

L’oeuvre photographique d’Anne Collier consiste essentiellement en un assemblage d’images d’objets quotidiens trouvés – magazines, pochettes de disque, puzzles, vieux livres, matériel de développement analogique, manuels de développement personnel abandonnés – qui joue sur la lisière entre le personnel et l’universel. S’inspirant autant de la publicité, de la photographie technique de la fin des années 1960 et des années 1970, que des démarches conceptuelles plus récentes, son travail engage le spectateur dans un enchevêtrement animé d’interrelations formelles et psychologiques. Collier examine dans ses uvres les sujets de la perception et de la représentation, ainsi que la mécanique du regard.

En abordant la biographie, la nostalgie et la mélancolie, elle met en place une tension entre l’objectivité photographique quasi chirurgicale qu’elle emploie et le contenu, souvent d’une grande force émotionnelle, qu’elle capture.

Exposition réalisée avec la Anton Kern Gallery, New York et Corvi-Mora Gallery, Londres.

Et de : Aphrodite Gonou, Jim Lambie, Thea Westreich / Ethan Wagner,Hilary Rubenstein, Melissa et Robert Soros, David Schrader.

Anne Collier est représentée par Anton Kern Gallery à New York ; Marc Foxx Gallery à Los Angeles ; Corvi-Mora Gallery à London et Giti Nourbakhsch Gallery à Berlin.

 

Artiste présentée par Tom Eccles. 

Exposition présentée à l’Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2010.