logo
fr en
close post
14 août 2008

Daniel Riera, Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2008

Daniel Riera photographie la vie. Tour à tour splendides, drôles, sombres, étonnants, parfois rien de tout cela, ou bien davantage, ses clichés sont toujours originaux. Ils émeuvent et réunissent les émotions capturées par l’il, le cerveau, le doigt et l’appareil que seuls les virtuoses savent orchestrer.

Lorsque Daniel m’a demandé d’écrire sur ses photos, j’ai dû trouver la raison pour laquelle elles me fascinaient. Je voulais éviter de trop intellectualiser son travail, à première vue assez accrocheur. Puis j’ai réussi à formuler ce que j’aimais : le mélange de capricieuses contradictions, si présent dans son oeuvre.

Les photos de Daniel sont séduisantes et accessibles à tous. Elles semblent, et sont généralement dénuées de prétention, simples, naturelles, et attrayantes. Attrayantes mais dangereuses. Dangereuses comme le chant des sirènes méditerranéennes. Une fois ensorcelé, vous êtes au point de non-retour. Cette approche séductrice trahit un esprit raffiné et un il éduqué dont la précision évoque la chirurgie plastique, liés par un cur ardent. L’oeuvre de Daniel marie poétique et image à la perfection.

Luis Venegas



Artiste présenté par Luis Venegas.

Exposition présentée à la Grande Halle, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2008.