logo
fr en
close post
14 août 2008

David Urbano, Raccourcis

Ces images sont extraites d’archives que l’artiste constitue depuis plusieurs années. Cette série de paysages tente de relater l’histoire de différentes villes du monde. Les décors servent d’arrière-plans à des scènes dominées par l’humain ou par son absence, élément de l’image à part entière. Ces épisodes fragmentent l’espace et le temps, décrivent des situations inattendues à travers les éléments du cliché. Les éléments apparaissent de façon accidentelle et permettent au photographe de créer une image instinctivement, démarche correspondant au thème central de l’exposition.

Le photographe occupe la position de l’observateur, simple spectateur extérieur à l’image, étranger à son contenu. Il n’intervient pas dans la composition pour obtenir un résultat, mais se positionne dans l’instant pour réunir tous ces éléments extérieurs, afin de livrer un point de vue subjectif.

L’artiste tente de retranscrire les sensations dominant, selon lui, la société contemporaine : une société mondiale et diversifiée qui partage cependant les sentiments universels de solitude, d’isolement et de vide qui s’installent dans les relations entre les individus. Il intègre cette donnée non pas comme un élément négatif, mais comme quelque chose de beau qui régit notre monde : la solitude comme incarnation du beau de nos jours. Les images sont des histoires, parfois plus bavardes que ce qu’elles laissent voir, et auxquelles s’ajoute l’étrange quiétude des sites photographiés.

  



Tirages réalisés par le laboratoire Dupon Digital Lab.

Artiste présenté par Luis Venegas.

Exposition présentée à la Grande Halle, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2008.