logo
fr en
close post
18 août 2006

Des clics et des classes 2006: Du portrait à la photo de classe

Des clics et des classes est une opération nationale destinée à sensibiliser les jeunes à la photographie, de sa pratique à son analyse. Pour la troisième édition des enseignants se sont associés à des structures culturelles et à des artistes pour mettre en place des projets photographiques sur la thématique « du portrait à la photo de classe », mêlant travaux d’élèves et productions d’artistes.

L’arrivée du numérique, avec la  facilité de captation et la rapidité de transmission qu’il implique, ne fait qu’augmenter la nécessité d’un travail en profondeur avec les jeunes.

Des ateliers en temps scolaire ainsi qu’une commande passée à l’artiste, permettent à l’enfant de participer à la spécificité de la démarche artistique tout en apprenant à décrypter l’image. Le thème de la photographie de classe permet de se confronter à une photographie codée, ritualisée et  de s’interroger sur la notion de mémoire collective, d’appartenance à un groupe, à une génération et à sa propre histoire.

L’exposition des Clics et des Classes offre un panorama des travaux réalisés dans les établissements scolaires participant à l’opération.



Photographes intervenants : Blanca Casas-Brullet, Guillaume Lebrun, Aurélie Legall, Sylvia Hansmann, Ludovic Rouanet, Alexandra Frankewitz, Michel Gasarian, Claude Corbier, Lucille Chalot, Joachim Mogarra, Jérome Conscience, Marie-Hélène Le Ny, Hicham Benohoud, Emmanuelle Fèvre, Raphaël Dallaporta.


Structures partenaires : Rencontres d’Arles, La Galerie de Noisy le Sec, Centre de photographie de Lectoure, CPIF Ponteau-Combault, Atelier Relais d’Agde, Musée Nicéphore Niépce, Maison Européenne de la Photographie, Association Images Buissonnières, Le Cube, Domaine Chamarande, Scène Nationale de l’Agora.

Établissements scolaires : École Carnot (Noisy le Sec), école André Boulloche (Montpellier), école Langevin-Wallon (Bédarieux), école Blaise Pascal (Montpellier), école Pont de Vesse (Lunel), collège Philippe Lamour (La Grande Motte), école Ave Maria (Paris), école Benoit-Frank (Arles), collège Les Fontaines (Bouillargues), lycée professionnel (Sainte-Affrique), collège Doisneau (Chalon-sur-Saône), , collège La Folie Saint-James (Neuilly sur Seine), collège Les Pyramides (Evry) et l’ IUFM de l’Académie de Créteil.


Académies : Créteil, Montpellier, Toulouse, Dijon, Paris, Versaille, Aix-Marseille.



Cette opération nationale est produite par le SCEREN-CNDP (département arts et culture) avec le soutien du ministère de la culture et de la communication (Directions régionales des affaires culturelles, délégation au développement et aux affaires internationales), le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction des enseignements scolaires), des pôles nationaux de ressources « photographie » et des Rencontres d’Arles.

Partenaires : la Bibliothèque nationale de France


Exposition présentée à l’Atelier de Chaudronnerie, Rencontres d’Arles 2006.