logo
fr en
close post
7 août 2008

Françoise Huguier, Kommunalka

« À notre complicité « mode » de plus de vingt ans, nous avons préféré montrer ses appartements communautaires de Saint-Pétersbourg après l’Afrique et la Sibérie ou le Cambodge. »

Christian Lacroix




Mes toutes premières journées au cur de ces appartements communautaires de Saint-Pétersbourg ont été particulièrement déroutantes. Je savais qu’il me faudrait plusieurs séjours et un sésame pour parvenir à éprouver les huis clos singuliers. Durant plusieurs années, j’ai photographié ces lieux et la vie quotidienne, des habitants et surtout Natacha, qui a rythmé mes séjours. Elle est devenue de manière implicite et sans que je le réalise vraiment, le fil rouge de mon récit, de mon envie d’être là et d’y rester. Elle incarne la quintessence des univers communautaires, du magnétisme de cette ville qui me taraude depuis tant d’années. Combien de temps suis-je restée ainsi hypnotisée par ces troublantes visions d’ombre et de lumière ? Qui m’a parlé de fantômes ? Qui m’a raconté qu’à Saint-Pétersbourg, la nuit, on pouvait voir l’invisible et rêver de l’indiscible ?

Françoise Huguier



Françoise Huguier est représentée par l’Agence Rapho, Paris.

Exposition conçue avec la complicité de Christian Caujolle et réalisée avec le soutien du laboratoire Dupon digital Lab.

 

Exposition présentée à l’Atelier de Maintenance, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2008.