logo
fr en
close post
5 juillet 2012

Jaana Maijala, Weight of experience*

Les photographies de ma série Weight of Experience (Le Poids de l’expérience) représentent des dessins que j’ai faits à des endroits, des moments précis ou bien lorsque je ressentais certains types d’émotions. Ce sont des tentatives de capturer des instants, de conserver ces expériences à travers un trait de crayon, au rythme d’un tracé. Tout ce que nous vivons nous affecte. Et pourtant, il est toujours difficile de mesurer à quel point une expérience, qu’elle soit forte ou fugace, nous touche.

 

C’est le propre de la photographie de mêler les deux : positif et négatif, noir et blanc. Dans l’un, on ressent la possibilité de l’autre. Bien que nous ayons l’habitude d’en voir le positif, ce qui surgit en premier est le négatif ; le positif ne se forme qu’après que la lumière ait traversé le négatif. Peu importe la vitesse de la lumière, l’ombre l’a toujours devancée.

En quoi ces théories correspondent-elles à mon parcours ? Le poète romantique John Keats parlait d’une capacité négative. Il entendait par cela la capacité d’un artiste à supporter de nombreux moments d’insécurité. C’est de là que viennent mes dessins. J’ai commencé mon travail n’utilisant qu’un crayon et du papier, les outils du griffonnage, de la pensée, de la concentration. Combiner les deux techniques me permet d’explorer les rapports de force essentiels à nos vies.

Jaana Maijala

* Weight of Experience : le poids de l’expérience


Artiste présentée par Jyrki Parantainen pour le Prix Découverte. 

Exposition présentée à l’Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2012.