logo
fr en
close post
6 août 2004

James Mollison, James et autres grands singes

James et autres grands singes est une série de cinquante gros plans de gorilles, chimpanzés, orangs-outans et bonobos. De ces images fortes transparaît une ressemblance saisissante entre les sujets (chaque animal a un nom et une histoire personnelle) et l’être humain. La ligne de démarcation entre l’homme et ces animaux les différences semblent soudain extrêmement floues… 

Photographiés dans des réserves d’Afrique et d’Asie, ils sont pour la plupart victimes du commerce de viande sauvage qui les menace de disparition. Créées par le jeune James Mollison, qui travaille à la Fabrica, le  (laboratoire des arts Benettonsitué à côté de Venise), ces images éloquentes constituent un plaidoyer pour la protection des grands singes.  Le projet bénéficie du soutien de la scientifique Jane Goodall, spécialiste dans ce domaine, qui signe la préface du livre de J.Mollison.  

Britannique, James Mollison vit actuellement à Venise, où il est expert conseil chez Benetton, tout en participant à Colors et à d’autres publications en Italie et au Royaume-Uni. 



Avec le soutien du British Council.

Exposition présentée à l’Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2004.