logo
fr en
close post
20 août 2009

Jean-Claude Lemagny, Tout ce qui est à voir est ce que vous voyez

J’ai noué, aux Rencontres d’Arles, des relations avec de nombreux artistes de tous horizons, dont les oeuvres sont venues enrichir les collections de la Bibliothèque nationale.

L’idée de l’exposition intitulée Tout ce qui est à voir est ce que vous voyez, est de présenter sur un pied d’égalité des textes et des images. Les textes, courtes citations de philosophes et d’artistes disent tous, chacun à leur façon, la même chose : les mots n’ont rien à faire avec les images, ou pour le dire autrement, l’art n’a rien à voir avec la communication. Ils sont répartis dans l’espace, telles ces « paroles gelées » qui éclosent dans le texte mythe de Rabelais.

Les images, je les ai choisies parmi les travaux de 15 photographes contemporains, entrées récemment dans les collections du département des Estampes. Photographies en noir et blanc ou en couleurs, tirages argentiques ou impressions jet d’encre, prises de vues analogiques ou numériques, les techniques les plus diverses y sont représentées. Des artistes à la carrière confirmée ou de jeunes photographes au talent déjà prometteur, figureront côte à côte.

Cette exposition prend donc la suite des expositions d’enrichissement de la Bibliothèque nationale, faites rue de Richelieu : celle de 1984, La Photographie créative, celle de 1994, La Matière, l’ombre et la fiction. L’exposition Seventies, consacrée exclusivement à la photographie américaine était, de la même manière fondée sur la collection de photographies de département des Estampes.

La présente exposition, reflétant un moment de la vie d’une collection toujours en constitution, et ouverte à toutes les tendances, ne peut donc avoir d’unité de sujet ou de style, mais s’appuie sur la cohérence visuelle d’un nombre restreint d’images choisies parmi maintes autres entrées récemment.

Jean-Claude Lemagny,

Conservateur honoraire général.



Remerciements : Au département des Estampes : Sylvie Aubenas, directeur, Madame Anne Biroleau, conservateur général, et Messieurs François Cam-Drouhin, stagiaire, Jérôme Lacharmoise, contractuel, Nicolas Pecquet, chef magasinier, Damien Plantey, bibliothécaire.

Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.


Exposition présentée au Musée Départemental de l’Arles Antique, Rencontres d’Arles 2009.