logo
fr en
close post
26 août 2007

Jeff Chien-Hsing Liao, Habitat 7

Quatre des plus grandes civilisations anciennes sont nées dans des vallées où coulaient des rivières1. Les terres fertiles donnaient des surplus de nourriture qui ont permis l’accroissement des populations, le développement des villes et ainsi des civilisations furent créées.

Bien que nous vivions aujourd’hui dans une ère technologique et industrielle où notre survie ne dépend plus seulement de la disponibilité de la nourriture, les modèles de notre quête d’espaces de vie ressemblent encore à ceux des civilisations anciennes. Voici les prémices du Train 7, la ligne de métro de 7 miles qui relie Times Square, à New York, à sept quartiers2 du nord-ouest du Queens, le comté du pays où la diversité ethnique est la plus grande3. Sur une échelle plus petite mais tout aussi complexe, quelques-unes des caractéristiques d’une civilisation – une communauté soudée et très organisée où se développent des formes élaborées d’échanges économiques et où s’établissent des institutions sociales complexes et formelles comme une religion organisée, une éducation et les arts – sont évidentes au sein des quartiers qui se sont développés le long de la ligne 7.

Alors que je vis depuis des années près de cette ligne, je suis toujours impressionné par la complexité des quartiers qui se sont formés tout du long et par l’harmonie dans laquelle des gens de provenance si différentes sont capables de vivre. J’ai entrepris de photographier « l’habitat» de la ligne 7 comme je l’ai vu, en me concentrant, non sur les individus, mais sur la population en tant qu’ensemble et sur sa relation à son environnement.

Jeff Chien-Hsing Liao


1. L’Égypte sur le Nil, la Chine sur le Huang Ho et le Yang-Tsé Kiang, l’Inde sur l’Indus et le Gange et la Mésopotamie sur le Tigre et l’Euphrate.

2. Long Island City, Sunnyside, Woodside, Jackson Heights, Corona, Flushing Meadows, et Flushing.

3. Selon le recensement américain de 2000, la population du Queens était

de 2 229 379 personnes. 46 %, soit un peu plus d’un million de personnes (1 028 339), étaient nées hors des États-Unis dans plus de 100 pays différents ; ce qui fait du Queens l’endroit du monde qui a la plus grande diversité ethnique. D’autres comtés des États-Unis ont un plus grand pourcentage d’habitants nés étrangers mais nulle part ils ne représentent autant de pays, ethnies et cultures différents.




Exposition organisée avec le soutien de la Julie Saul Gallery, New York.

Artiste proposé par Anne Wilkes Tucker. 

Exposition présentée à l’Atelier de Maintenance, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2007.