logo
fr en
close post
JR | 2011 | France |
10 juillet 2011

JR, Inside Out

JR est un artiste français de 28 ans (en 2011) qui expose librement dans les rues du monde entier. Il attire ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l’art et l’action et traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite.

 

Sans y être invité, JR crée de « l’art infiltrant » qui s’affiche sous la forme de portraits grimaçants ou d’immenses regards sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Proche-Orient, sur des trains au Kenya ou dans les favelas au Brésil. Dans cette action artistique, il n’y a pas de scène qui sépare les acteurs des spectateurs.

 

Comme il reste anonyme, JR laisse un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète. C’est sur cela qu’il travaille, poser des questions…

 

Ici, JR crée une installation qui rassemble tous les outils de son nouveau projet INSIDE OUT en une CABINE PHOTOGRAPHIQUE. Le principe d’impression d’une affiche, support esthétique et formel du travail de l’artiste, est érigé en œuvre monumentale.



INSIDE OUT est un projet d’art participatif international qui permet à chacun de recevoir son portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience, n’importe où dans le monde. Sur le site www.insideoutproject.net, l’internaute peut déposer son portrait, celui d’un proche ou d’un héros auquel il ajoute son histoire, un message ou un témoignage. En renvoyant par courrier son image imprimée en noir et blanc au format 90 x 135 cm, l’artiste met au défi l’internaute de coller son portrait dans la ville pour partager une part de son identité, de ses croyances ou de ses combats. Chacun est libre d’élargir son action à un groupe pour réaliser des collages d’envergure. L’image du collage peut ensuite être téléchargée sur le site du projet.


Installation présentée à la Grande Halle, Rencontres d’Arles 2011.