logo
fr en
close post
26 août 2007

Eric Kessels, Loving your pictures

La collection vernaculaire d’Eric Kessels

Loving Your Pictures (Aimer vos photos) découvre et expose la photographie du quotidien. Le projet offre un autre point de vue sur des séries de photographies, en dehors de leur intention première. Cette distance permet aux visiteurs d’ajouter de nouvelles significations à l’image, grâce à des perspectives et considérations différentes. Loving Your Pictures réunit différentes manifestations de ce qu’on appelle la « photographie vernaculaire » ou « photographie amateur ».

Le champ de production de ces images est infini, comme l’est notre besoin de nous souvenir, de relater, et de conserver. La photographie et sa beauté vernaculaire surviennent d’une certaine manière comme une sorte de rituel, à l’instar de cette femme espagnole invariablement photographiée par son mari tout au long de leurs nombreuses années de vie commune.


Le ravissement photographique provient également de l’échec, comme dans ces instantanés conservés bien que jugés ratés par leurs auteurs ; mais il naît aussi de la prise de conscience des multitudes d’étrangers vivant dans nos albums photos. Loving Your Pictures tire un vif plaisir du travail de ces citoyens et de leurs appareils photo et nous invite à considérer les innombrables merveilles photographiques qui continuent de circuler chaque jour autour de nous.



Exposition organisée avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas en France, la Fondation Mondriaan, après sa création au Centraal Museum à Utrecht, en 2006.
 

Exposition présentée à l’église des Frères-Prêcheurs, Rencontres d’Arles 2007.