logo
fr en
close post
18 July 2010

Léon Ferrari, the église Sainte Anne and the Rencontres d’Arles

The presence of a Léon Ferrari retrospective in a church is a paradox verging on the miraculous: here we have a famous, ninety-year-old artist who has devoted a large part of his working life to studying and implacably critici- sing the Catholic Church from its origins up to the present day.

Ferrari’s œuvre foregrounds the contradictions of the human condition: the abuses of power and the intolerance, sexual repression, racism, violence and authoritarianism that characterise different kinds of organisations in contemporary society. Mixing humour and sarcasm in ongoing reinterpretations of history, Ferrari confronts us with all the ambiguity, cruelty and stupidity human beings are capable of, citing as examples the horrors of the Inquisition, the Nazi concentration camps, America’s impositions of military hegemony, the dictatorship in Argen- tina, and the multiple forms in which such abominations can resurface.

Léon Ferrari is not a professional photographer, but rather an artist who takes advantage of everything that can help him express his ideas, with an independence and receptiveness that take him beyond the boundaries of the standard disciplines to a highly contemporary stance. As he puts it, ‘The only thing I ask of art is to help me express myself as clearly as possible, to help me invent a visual, critical language that will let me condemn as effectively as I can the barbarianism of the West. Were someone to prove to me that what I do isn’t art, it would make no difference: I wouldn’t take another path, I would simply settle for changing the name of my art and calling it politics, biting criticism or whatever you like.’

The kernel of the exhibition is works of different formats from different periods, all of which make use of photo- graphy. This is an artist who harasses and maltreats his photographs, forcing all their potential and potency to the surface.

His mythic piece La Civilización Occidental y Cristiana (Western Christian Civilisation)—an assemblage of an American war plane and a crucified Christ, censored in the Argentina of the 1960s—will be shown in the very special setting of the Chapelle Sainte-Anne. Never in its entire history has this remarkable work been exhibited in such a significantly relevant venue.

The remainder of the exhibition, in the church’s side chapels, is a selection of thematically arranged works de- monstrating the diversity of this artist’s œuvre and his multiple avenues of exploration, including architecture, Hell, calligraphy, chess and the Last Judgement.


Andrés Duprat, exhibition curator.


Exhibition organised in collaboration with the Augusto and Léon Ferrari Foundation.


Exhibition venue: Chapelle Sainte-Anne, Rencontres d’Arles 2010.

logo
fr en
close post
18 juillet 2010

Léon Ferrari, l’église Sainte Anne et les Rencontres d’Arles

La possibilité de découvrir une rétrospective de l’œuvre de Léon Ferrari dans une église est un paradoxe presque miraculeux. Ce célèbre artiste de 90 ans a en effet consacré une grande partie de ses recherches à  étudier, critiquer et diffuser impitoyablement  les abus de l’église catholique de ses origines à nos jours.

Dans son travail, il  met en avant les  contradictions de la condition humaine comme l’abus de pouvoir, l’intolérance, la répression sexuelle, le racisme, la violence ou encore l’autoritarisme qui émanent à plusieurs reprises des différents types d’organisation qu’adoptent les sociétés contemporaines.  En faisant une relecture constante de l’histoire, avec humour et sarcasme, Ferrari nous met face à l’ambiguïté, la cruauté et  la stupidité de l’être humain.

Ainsi, à travers son œuvre, nous revisitons les horreurs de l’inquisition, les camps de concentration nazis, les invasions américaines hégémoniques, la dictature militaire en Argentine et les multiples résurgences de ces drames.

Léon Ferrari n’est pas un photographe professionnel, mais un artiste qui tire parti de tout ce qui peut être utile pour exprimer ses idées. Sa grande liberté et son ouverture d’esprit  dépassent les frontières des disciplines artistiques dans une attitude extrêmement contemporaine. Selon lui : « La seule chose que je demande à l’art, c’est de m’aider à exprimer ce que je pense avec la plus grande clarté, à inventer un langage plastique et critique qui me permet de condamner avec la plus grande efficacité la barbarie de l’Occident. Il est possible que quelqu’un me prouve que cela n’est pas de l’art, et cela ne poserait aucun problème, je ne prendrais pas un autre chemin, je me limiterais tout simplement à changer le nom de cet art que j’appellerais politique, critique corrosive, ou n’importe quoi d’autre ».


Le noyau central de cette exposition regroupe les œuvres de différentes époques et formats qui font usage de la photographie. Dans ces œuvres, l’artiste perturbe, maltraite et force les photographies à exprimer toute leur potentialité et efficacité.

Son œuvre mythique « La Civilización Occidental y Cristiana » (La Civilisation Occidentale et Chrétienne) de 1965 – assemblage d’un avion de guerre américain et d’un Christ de santeria, censuré en Argentine dans les années 1960 – sera exposée dans un endroit privilégié, l’abbatiale de Sainte Anne. Jamais dans son histoire cette remarquable pièce n’a été montrée dans un endroit aussi significatif et pertinent que celui-ci.


La suite de l’exposition, qui occupe les chapelles latérales de l’église, se construit autour d’une sélection d’œuvres ordonnées par thème qui démontre la diversité de la production de l’artiste, présentant ses divers axes de recherche et de production artistique, comme l’architecture, l’enfer, la calligraphie, le jeu d’échecs et le jugement final.



Andrés Duprat, commissaire de l’exposition.


Exposition présentée à l’église Sainte-Anne, Rencontres d’Arles 2010.