logo
fr en
close post
31 août 2011

Les 30 ans du New York Times Magazine, Rencontres d’Arles 2011

LES PHOTOGRAPHIES DU NEW YORK TIMES MAGAZINE

Depuis plus de trente ans, l’hebdomadaire The New York Times Magazine joue un rôle déterminant dans les possibilités de la photographie de magazine, à travers des commandes et des publications de travaux de tous bords, du photojournalisme à la photographie de mode en passant par le portrait. Avec cette exposition, Kathy Ryan, directrice de la photographie du New York Times Magazine, présente les coulisses du magazine, les démarches de collaboration et de création des quinze dernières années qui en ont fait un véhicule incontournable de la narration photographique au sein des médias d’actualités contemporaines. L’exposition comprend onze installations qui examinent chacune un projet ou une série de projets notables parus dans les pages du magazine. Ceux présentés dans l’exposition – des exemples d’oeuvres fondateurs dans les domaines du reportage, du portrait, mais également de la photographie artistique – reflètent tout l’éclectisme du magazine. Avec des visuels tirés des différentes étapes du processus de commande – listes de prises de vue, tirages de lecture et planches-contact, vidéos, coupures, tirages encadrés – la méthodologie collaborative du magazine se révèle, de l’idée originelle jusqu’à la page imprimée, voire plus loin, dans certains cas, lorsqu’un sujet qui voit le jour en tant que commande devient partie intégrante de l’oeuvre d’un photographe. L’exposition Les Photographies du New York Times Magazine propose également une importante série d’agrandissements de coupures et de couvertures retraçant les trente dernières années du magazine.

À propos de Kathy Ryan, commissaire d’exposition et rédactrice en chef de la photographie du New York Times Magazine : sous sa direction, le magazine a remporté de nombreux prix : Pictures of the Year, World Press Photo, The Society of Publication Designers ou The Overseas Press Club. Kathy Ryan est rédactrice en chef de la photographie au New York Times Magazine depuis 1985, après avoir travaillé à l’agence Sygma. Elle a remporté le prix Canon Best Picture Editor of the Year au festival Visa pour l’Image de Perpignan en 1997 et a été nommée Picture Editor of the Year en 2003 aux Lucie Awards en 2003.

À propos d’Aperture : situé dans le quartier artistique de Chelsea, à New York, Aperture est un éditeur et espace d’exposition de renommée mondiale consacré à promouvoir la photographie sous toutes ses formes. Aperture a été fondé en 1952 par les photographes Ansel Adams, Dorothea Lange, Barbara Morgan, et Minor White ; l’historien Beaumont Newhall et l’écrivain et commissaire Nancy Newhall, parmi d’autres. Ces figures visionnaires ont lancé un périodique trimestriel, Aperture magazine, dans le but d’encourager à la fois le développement et l’appréciation du média photographique et ceux qui la pratiquent. Dans les années 1960, Aperture a étendu ses activités à la publication de livres (plus de 500 ouvrages sont parus à ce jour) pour constituer l’une des bibliothèques les plus complètes et les plus innovantes de l’histoire de la photographie et de l’art. Le programme d’Aperture couvre aujourd’hui des conférences d’artistes et des tables rondes, des éditions limitées photographiques et des expositions itinérantes qui ont lieu dans les plus grands musées et institutions d’art aux États-Unis et dans le reste du monde.


Kathy Ryan et Lesley Martin, commissaires.


Exposition créée avec les Rencontres d’Arles par la Fondation Aperture.

Exposition présentée à l’église Sainte-Anne et au cloître Saint-Trophime, Rencontres d’Arles 2011.