logo
fr en
close post
20 August 2012

Les Archives Alinari et la syntaxe du monde, hommage à Italo Calvino

ALINARI, A PAST CONJUGATED WITH THE PRESENT

 

2012 marks the 160th anniversary of Fratelli Alinari, a family photographic studio from 1852 until 1920, then a shareholder firm and now a foundation, located in Florence. This continuity makes Fratelli Alinari the oldest firm in the world working in the field of photography, after having been Italy’s most flourishing photographic studio.

 

Its renown initially arose from the studio’s quality views of works of art. Its commercial reputation then rapidly became established on Italian cultural heritage as a whole, through photographic campaigns that recorded the vestiges of Antiquity, medieval edifices, frescoes and statuary, as well as traditional costumes, sites, towns, picturesque villages and their inhabitants.

 

Endowed from the beginning with a well-established portrait studio, Alinari also realised commissions for industry, religious institutions and scientific laboratories. The number of photographs produced when the Fratelli Alinari studio was operating thus offers a kaleidoscopic vision of art and Italian society and its transformations in the last third of the 19th century and the first quarter of the 20th.

 

A living place and a place of memory, Alinari continues to play a major role in the photographic landscape, as a photographic publisher, a photography museum and the owner of a photographic fund acquired since the 1930s and, lastly, as a digital online archive covering more than a century and all areas of photographic activity.

 

Invited to revisit Alinari’s production between 1852 and 1920, Christophe Berthoud, a former ENSP student, has chosen to give an account of the collection’s diversity of themes and genres through the method employed by Italo Calvino in his collection of interlinked tales The Castle of Crossed Destinies (Le Château des destins croisés).

 

Titled Les Archives Alinari et la Syntaxe du Monde (The Alinari Archives and the Syntax of the World), the exhibition will be organised around Tarot of Marseilles cards like those Calvino used as a ‘narrative machine’ and that he reproduced in the margins of his text. The cards’ combinations will be presented on the walls and will provide a main thread to the exhibition. The exhibition will also pay tribute to Calvino, one of the most popular Italian writers in France, and to his contribution to Oulipo (ouvroir de littérature potentiel), where he joined Raymond Queneau and George Perec in 1973. The Castle of Crossed Destinies explicitly adheres to the Oulipo spirit.

 

Christophe Berthoud, curator – ENSP 1992



Exhibition produced by Christophe Berthoud, co-produced by the Rencontres d’Arles and Fratelli Alinari. Fondazione per la Storia della Fotografia.

Exhibition venue: cloître Saint-Trophime, Rencontres d’Arles 2012.

logo
fr en
close post
20 août 2012

Les Archives Alinari et la syntaxe du monde, hommage à Italo Calvino

ALINARI, UN PASSÉ CONJUGUÉ AU PRÉSENT

L’année 2012 marque le 160e anniversaire de la maison Alinari, atelier familial de 1852 à 1920, puis société d’actionnaires et désormais fondation, située à Florence. Cette continuité fait d’Alinari la plus ancienne firme photographique au monde après avoir été l’atelier le plus florissant d’Italie.

Sa renommée est d’abord liée à la reproduction de qualité des oeuvres d’art. Très rapidement son rayonnement commercial prend assise sur le patrimoine culturel italien dans son ensemble, à travers des campagnes de prises de vue qui répertorient les vestiges de l’Antiquité, les édifices médiévaux, les fresques, la statuaire mais aussi les costumes traditionnels, les sites, les villes, les villages pittoresques et leurs habitants…

Dotée depuis ses débuts d’un studio de portrait avec pignon sur rue, la maison Alinari réalise également des commandes pour l’industrie, les institutions religieuses, des laboratoires scientifiques La somme des images produites sous l’ère des Alinari offre ainsi une vision kaléidoscopique de l’art, de la société italienne et de ses mutations dans le dernier tiers du 19e et le premier quart du 20e siècle.

Lieu vivant et lieu de mémoire, Alinari continue à jouer un rôle majeur dans le paysage photographique, comme éditeur de beaux livres, comme musée de la photographie et détenteur de fonds photographiques, acquis depuis les années 1930, comme agence de diffusion en ligne d’images, enfin, couvrant plus d’un siècle et tous les domaines d’activité.

Invité à revisiter la production des Alinari entre 1852 et 1920, Christophe Berthoud, ancien élève de l’ENSP, a choisi de rendre compte de la diversité des thèmes et des genres abordés à travers le dispositif combinatoire mis en oeuvre par l’écrivain Italo Calvino dans son recueil de récits Le Château des destins croisés.

Intitulée Les Archives Alinari et la syntaxe du monde, l’exposition s’organisera à partir des lames du tarot de Marseille que Calvino utilise comme « machine narratrice », reproduites dans les marges de son texte et dont les combinaisons seront présentées au mur comme fil conducteur de l’accrochage. L’exposition rendra également hommage à l’un des écrivains italiens les plus populaires en France et à son apport à l’ouvroir de littérature potentiel, l’Oulipo, où il rejoint Raymond Queneau et Georges Perec en 1973, et dans l’esprit duquel Le Château des destins croisés s’inscrit explicitement.

Christophe Berthoud, commissaire d’exposition – ENSP 1992



Exposition conçue par Christophe Berthoud et coproduite par les Rencontres d’Arles et Fratelli Alinari. Fondazione per la Storia della Fotografia.

Exposition présentée au cloître Saint-Trophime, Rencontres d’Arles 2012.