logo
fr en
close post
17 août 2008

Les Sentiers de l’Olympe, Rencontres d’Arles 2008

Exposition proposée par le magazine Sport


Initié à l’été 2007 par Raymond Depardon et le magazine Sport, soutenu par Lagardère, le projet photographique Les Sentiers de l’Olympe rend compte de la préparation d’athlètes français pour les Jeux olympiques 2008.

Raymond Depardon a choisi 12 photographes, parmi les jeunes talents d’une génération montante. Face à eux, des athlètes prometteurs, qui défendent les couleurs de la France, dans 12 disciplines aussi variées que l’athlétisme, la natation, l’équitation, le badminton, l’aviron, l’haltérophilie, le handball, le tennis, le judo ou encore l’escrime.

Réalisé par des photographes issus des champs artistique et documentaire, ce travail fait ressortir une série de portraits d’une rare authenticité. On découvre ces athlètes dans le quotidien de leur préparation, dans l’intimité de leur entraînement, loin de la fureur des stades et de futurs moments glorieux. Ces moments peu familiers du public, où l’athlète va au plus profond de lui-même chercher l’énergie et la concentration ultimes. C’est la rencontre de deux mondes, la photographie et le sport, une somme de relations humaines où chacun se plonge dans l’univers de l’autre. Chaque photographe, avec la sensibilité qui lui est propre, a retranscrit cette complicité en images.




Photos : Rémy Artiges, Philippe Brault, Lionel Charrier, Léa Crespi, Laurent Gudin, Stéphanie Lacombe, Stéphane Lagoutte, Mehrak, Yann Mingard, Malik Nejmi, Marion Poussier, Alain Tendero. Textes : Valentine Goby Direction du projet : Catherine Baduel/ SPORT.

Exposition présentée au stade Fournier, Rencontres d’Arles 2008.