logo
fr en
close post
17 August 2008

Mimmo Jodice – Lost in seeing. Dreams and visions of Italy

  Only someone with Mimmo Jodice’s enormous experience – his tried and tested knowledge of photography’s infinite facets and possibilities, his endlessly introspective exploration of the notion of territory – could have achieved this recreation of quintessential Italy and the aura of its unique artistic heritage. Mimmo Jodice is fond of quoting Fernando Pessoa’s ‘But what was I thinking about before getting lost in seeing?’ These words, he feels, were written for him as a precise description of his ability to give himself up to seeing and imagining in an ongoing quest for what lies beyond reality.

The 172 photographs making up this exhibition, many of them hitherto unshown, represent no less than thirty years’ work. From Turin to Trieste, from Bolzano to Stromboli, the entire Italian peninsula unfurls majestically: here the forgotten monuments, gardens, backyards and constantly shifting urban scenery of Milan, Rome and Naples are rediscovered and reinterpreted by a maestro of black and white who has never ceased his meditation on the mysteries of Mediterranean light.

In her essay on the Neapolitan photographer, Alessandra Mauro makes the observation that ‘In Jodice’s work silence takes over places and the photographs become metaphysical visions, an interweaving of the signs of the past as they return to inhabit the present’. What he offers in Lost in Seeing is the possibility of preserving, in our heart of hearts, a mutely poetic trace of what Italy has always inspired in those who seek to catch her essence.




Texts by Francine Prose, Alessandra Mauro and Roberta Valtorta.

Exhibition venue: Magasin Électrique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2008.

logo
fr en
close post
17 août 2008

Mimmo Jodice, L’Errance du regard, Rêves et visions d’Italie

  Il fallait toute l’expérience d’un Mimmo Jodice, sa connaissance éprouvée des multiples facettes et possibilités de la photographie, sa longue et profonde introspection de la notion de territoire pour parvenir à restituer la quintessence d’un pays tel que l’Italie et l’aura de son patrimoine artistique exceptionnel. Jodice aime à citer la phrase de Fernando Pessoa : « Mais à quoi pensais-je avant de me perdre à regarder ? ». Il lui semble que ces mots ont été écrits pour lui, qu’ils décrivent exactement sa faculté à s’abandonner dans l’acte de regarder et d’imaginer, toujours en quête de visions hors de la réalité.

Cette exposition présente, en 172 photographies dont beaucoup inédites, un travail poursuivi pendant trente années. De Turin à Trieste, de Bolzano au Stromboli, c’est toute la péninsule italienne qui se dévoile en majesté au fil des pages. Les monuments oubliés, les jardins, les arrière-cours, les vues urbaines toujours changeantes de Milan, Rome ou Naples sont à la fois redécouverts et réinterprétés par un virtuose du noir et blanc qui n’a cessé de s’interroger sur les mystères de la lumière méditerranéenne.

Alessandra Mauro remarque, dans l’essai qu’elle consacre au photographe napolitain, que « chez Jodice, le silence s’empare des lieux et les photographies deviennent les visions métaphysiques où se croisent les signes d’un passé qui revient habiter le présent». Ce qu’offre Mimmo Jodice dans L’Errance du regard, c’est la possibilité de conserver en notre for intérieur une trace métaphorique, muette et poétique, de ce que l’Italie n’a cessé d’inspirer à ceux qui tentent de la cerner.



Textes de Francine Prose, Alessandra Mauro, Roberta Valtorta.

Exposition présentée au Magasin Électrique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2008.