logo
fr en
close post
16 août 2006

Monuments et Paysages aux Rencontres d’Arles 2006

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des publics, l’Agence Régionale du Patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur a passé une commande photographique sur la thématique Monuments et Paysages à quatre artistes photographes de renommée internationale. Chaque photographe s’est vu confier un itinéraire ou un thème dans le cadre de cette commande.


L’ensemble des oeuvres produites a été rassemblé dans une exposition (70 tirages environ) présentée aux Rencontres d’Arles en 2006 ainsi que dans un ouvrage publié par les éditions Actes Sud.

En abordant le sujet Monuments et Paysages, l’Agence Régionale du Patrimoine, entend éclairer le rôle et la fonction que jouent les monuments dans les imaginaires collectifs, tout comme dans la réalité de la vie quotidienne. Au travers d’images produites par les photographes, il s’agit enfin de proposer une mise en perspective de cette fonction particulière des monuments dans la structuration des paysages.


Les photographes


John Davies,
photographe anglais, figure de la New Topography Photography, a réalisé des prises de vues sur un itinéraire de Briançon à Avignon (Vallée de la Durance). Construit sur une forte assise documentaire, ce travail est composé de tirages de moyen format couleur et N&B.


Bernard Plossu,
photographe français très marqué par l’esthétique de la déambulation, travaille actuellement sur les forts militaires des zones alpines et de la zone littorale. Il réalise des images N&B en petit format.

Massimo Vitali, photographe italien, réalise des grands formats couleur, paysages urbains et humains. Il a travaillé sur les monuments situés en bord de mer ainsi que sur les places historiques de Provence (places du Palais des Papes d’Avignon, de la Mairie d’Aix-en-Provence et de la mairie d’Arles) témoignant de la mise en scène de ces espaces urbains au moyen des monuments qui les structurent.

Jordi Bernado, photographe catalan, réalisera des images couleur en grand format sur Marseille et sur la zone des bords du Rhône des Saintes-Maries-de-la-Mer à Orange, en passant par Arles, Tarascon et Avignon. Jordi Bernado apporte un témoignage légèrement grinçant sur l’urbanisation chaotique qui caractérise le plus souvent la périphérie des villes historiques.


À ces commandes s’ajouteront des oeuvres déjà produites de l’Italien Gabriele Basilico, photographe internationalement reconnu d’urbanisme et d’architecture, qui a réalisé en 2002 pour le compte de l’Agence, une commande photographique sur les sites antiques de la région. Dans le cadre de cette commande, Basilico avait mis en évidence cette part de chaos et de vivant qui se lit dans l’entrelacs des installations contemporaines présentes sur les sites ou dans leur proximité (dispositifs scéniques, fils ou armoires électriques, signalétiques, souvent en déshérence).


Commande de l’Agence Régionale pour le patrimoine PACA. Provence – Alpes – Côte d’Azur

Exposition présentée à l’abbaye de Montmajour, Rencontres d’Arles 2006.