logo
fr en
close post
16 août 2006

Olaf Breuning à Arles

Artiste proposé par Marc-Olivier Wahler pour le Prix No Limit 2006.


Olas Breuning aime voyager. Il n’hésite pas à traverser le globe avec dans ses bagages des armatures métalliques destinées à affubler les célèbres statues de l’île de Pâques d’oreille et de dents de lapin. Un voyage au bout du monde pour une seule photographie dont le résultat aurait très bien pu être obtenu par simple bidouillage informatique. 

(…) Fortement présente dans ses vidéos, cette errance l’est également dans ses photographies. (…) Comme des fusées à multiples étages de mise à feu, les œuvres d’Olaf Breuning s’abordent par étapes successives. L’impression initiale – ce qui est donné à voir en premier – constitue le corps central, mais les apparences sont vouées à se désintégrer pour laisser place à de petits modules construits à partir de nos propres scénarios. 

(…) Fantômes en perpétuelle errance, les personnages d’Olaf Breuning glissent sur le visible et échappent à toute interprétation. Bons sauvages ou poupée en silicone, ils font mine de nous divertir pour mieux nous renvoyer à notre pitoyable condition de touriste. 

Marc-Olivier Wahler


Exposition présentée au Magasin Electrique, Rencontres d’Arles 2006.