logo
fr en
close post
10 août 2006

Olivier Culmann, Télé-Spectateurs

 » Il représente bien cette nouvelle génération de photographes de qualité. Il prend son temps, il maîtrise sa distance, il est engagé, passionné. Il va à l’essentiel, d’une école en Bolivie à des Américains dans la banlieue de Los Angeles, il est précis, ses cadres son magnifiques. Quelle folie ce sujet ! Bravo ! « 


Raymond Depardon




Toujours dans l’idée de mieux comprendre notre monde et toujours dans ce que peut raconter la façon dont les humains eux-mêmes le perçoivent. Télé-Spectateurs est un travail photographique sur les attitudes du téléspectateur et sur la place que celui-ci donne à sa télévision dans son intimité. Pour réaliser ce projet, j’ai pris le parti de diviser mon travail en deux partie :

La première concerne les spectateurs. Je m’intéresse particulièrement à leur attitude et dans quelle mesure elle change d’une personne à l’autre.

La Seconde concerne « l’objet télévision » :

Il s’agit de photographies de téléviseurs dans leur contexte permettant de comprendre la place qui leur est donnée, et de voir les programmes regardés.

Afin de rendre compte de divers types de situation, j’ai choisi quatre pays, culturellement différents où la télévision a une place importante. Il s’agit du Maroc, l’Inde, le Mexique, et les Etat-unis.

Olivier Culmann


Ce projet à été réalisé entre 2004 et 2006.

Exposition organisée avec la collaboration de Tendance Floue. Télé – Spectateurs

Exposition projetée à l’Atelier des Forges, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2006.