logo
fr en
close post
19 août 2009

Olivier Metzger, Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2009

Présenté par Christian Milovanoff. Photographe, professeur à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles depuis sa création en 1983.


À partir de travellings noctambules à l’attention flottante, Nightshot nous livre quelques plans sans raccord, fixés dans la nuit comme autant de photogrammes prélevés de la pellicule d’un long-métrage. Dans une distribution des rôles saisis dans le réel, souvent retenu, d’errances suburbaines, corps et décors se confrontent à l’incongruité qui surgit, de manière souvent inattendue. Frottements entre la réalité et ses doubles, ces apparitions amorcent dans leurs contextes, une narration que le spectateur est libre de prolonger, scènes en suspens, compositions parcellaires, dramaturgies ambiguës.

En filigrane, un regard est posé entre modernité et désuétude, espaces intermédiaires et présence sourde ou ostensible de la nature. Entre fiction et réalité, ces représentations muettes pourraient bien, à leur manière, nous dire quelque chose du monde en mouvement qui nous entoure et auquel elles adhèrent.

Olivier Metzger


Olivier Metzger est représenté par la galerie Bertrand Grimont, Paris.

Toutes les photographies sont issues de la série nightshots.

Tirages réalisés par PICTO Méditerrannée.


Exposition présentée à la Grande Halle, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2009.