logo
fr en
close post
26 août 2007

Peter Piller, Durabilité

Depuis 1998, l’artiste travaille aux « Peter Piller Archives » (Archives Peter Piller) sur la « ré-interprétation » et la « re-présentation » de photographies et images d’archives précédemment publiées dans d’autres contextes. Pour son travail d’artiste, Peter Piller utilise des clichés aériens issus d’archives commerciales, en plus des images de journaux régionaux trouvées sur Internet ou appar­tenant à un journal d’entreprise néerlandais. Ensuite répartit les matériaux selon son système personnel de groupes et catégories. Enfin, complétées par des groupes de dessins (dessin de bureau, promenades périphériques), Piller confronte ces images dans des installations murales « multisurfaces » et des livres d’artistes, selon les conven­­tions de la présentation de l’art. Avec une observation minutieuse et un humour subtil, Piller, par ce procédé, interroge le potentiel des images des médias ainsi que les possibilités et limites de la photographie et de l’art conceptuel.

Utilisant diverses images, de sources publiques et privées, Peter Piller dresse le portrait de la petite communauté provinciale de Hellendorn-Nijverdaal, qu’il ne connaissait pas jusqu’alors. Les archives du photographe du journal d’une petite entreprise ont joué un rôle important. Pour Durabilité, sur 15 000 négatifs, Peter Piller en a choisi 68, probablement sortis du lot par hasard. Ainsi, l’artiste laisse émerger une image de la vie quotidienne dans une entreprise textile, comme un négatif composé d’espaces provisoires et de photographies de hasard, il va au-delà de la représentation officielle du journal de l’entreprise.



Exposition organisée avec la collaboration de la galerie Frehrking Wiesehöfer, Cologne.

Artiste proposé par Thomas Weski. 

Exposition présentée à l’Atelier de Maintenance, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2007.