logo
fr en
close post
22 août 2005

Restaurer la montagne, Photographies des Eaux et Forêts du XIXe siècle.

Lorsque sont évoquées les photographies de montagne du XIXe siècle, ce sont les paysages de haute altitude tels ceux magnifiés par les frères Bisson qui viennent à l’esprit. Peu connues hors des cercles de l’administration forestière qui les produisit jadis, il existe des images qui nous présentent une autre montagne, un autre contexte…


Dans la perspective des grands travaux de reboisement entrepris depuis le Second Empire, des services RTM (Restauration des Terrains de Montagne) sont créés au sein des « Eaux et Forêts ». Leur mission est de lutter contre l’érosion et le déboisement accéléré. Ces unités vont très tôt faire usage de la photographie, dont la pratique est officialisée en 1885 et incorporée au processus des travaux. Dans les départements concernés, les services RTM sont équipés de chambres photographiques 18×24.


Des campagnes de prise de vue à long terme sont alors lancées, qui aboutiront à l’élaboration d’une monumentale banque d’images. Paysages en évolution (torrents et vallées, phénomènes d’érosion), ouvrages d’art, plantations, hommes au travail…

Ces images de travail, utilitaires mais non dénuées de force plastique, témoignent aujourd’hui encore de ce face-à-face entre le milieu naturel et une logique humaine positiviste, volontariste, d’aménagement du territoire.

L’exposition convie également à une réflexion sur le temps, à partir des reconductions photographiques réalisées en 2004 par David Huguenin, dans les pas des forestiers photographes du XIXe siècle.



Exposition présentée par le Museon Arlaten. Conservation Museon Arlaten. 

Exposition présentée au Museon Arlaten, Rencontres d’Arles 2005.