logo
fr en
close post
6 juillet 2004

Rinko Kawauchi, « Aila & Utatane »

Parmi les photographes les plus connus et respectés au Japon, Rinko Kawauchi jouit d’une grande réputation. L’éditeur japonais Little More a consacré quatre livres à son travail, mais ces ouvrages ne sont pas encore connus à l’étranger. 

Agée de trente-deux ans, cette artiste fait déjà partie des voix les plus marquantes de la photographie contemporaine. Aussi dérangeantes que belles, ses images oscillent entre l’enfantin et le cauchemardesque. Ses images balancent entre un univers enfantin et une vision cauchemardesque. La série précédente, Utatane, a été montrée en Europe, mais il s’agit ici, à travers la série intitulée Aila, de la première exposition majeure de l’artiste hors du Japon.



Aila

Aila est la toute dernière œuvre réalisée par Rinko Kawauchi. Elle représente trois années de travail. À travers son observation de la nature – la naissance de différents animaux de par le monde – l’artiste nous propose une œuvre harmonieuse, riche du mouvement de la vie, de sa vibration à sa vanité, à travers sa beauté et sa joie.



Utatane

Carpes, nuages, rideau, pneu, œufs au plat, vieil homme ou papillon, autant d’images et de détails du quotidien qui se dérobent facilement à nos regards. À travers l’objectif de Rinko Kawauchi, ce quotidien est resplendissant de lumière. Une fourmi devient une affirmation stylistique, tandis que la carcasse décharnée d’une colombe nous met face à la terreur qui cohabite avec la beauté, contemplation réfléchie de la mortalité. Ce premier livre de photographies a reçu plusieurs prix à travers le monde.



Exposition réalisée avec la collaboration de Little More Co, Ltd, Tokyo (Japon).

Avec le soutien de la Fondation du Japon.


Exposition présentée au Mas de la Chapelle, Rencontres d’Arles 2004.