logo
fr en
close post
8 août 2006

Robert Adams, Nos vies et nos enfants

« C’est un des plus grands photographes américains contemporains ! Il a un discours, ses textes et ses interviews sont d’une grande clarté, son engagement important. J’aime bien son romantisme et ses paysages.»

Raymond Depardon 




Allégorie catastrophiste sur la menace nucléaire et l’autodestruction de l’homme à travers la décrépitude du paysage américain.


« Les bombes nucléaires et thermonucléaires américaines sont équipées de détonateurs au plutonium, fabriquées à l’usine d’Armement Nucléaire de Rocky Flats. L’installation est située à 16 kilomètres de Denver dans le Colorado. (…)


En résumé, les détonateurs au plutonium, dont la fabrication se révèle dangereuse pour Denver, font partie intégrante d’un système mondial laissant tellement place à l’erreur et au dysfonctionnement qu’il est raisonnable de penser qu’ils causeront la mort de nombre d’entre nous, à un moment précis mais difficilement concevable.


Face à cette conclusion, nous avons la volonté presque immédiate d’abandonner, de se libérer d’un espoir qui semble impossible. Nous ne trouverons en nous-mêmes la volonté de continuer à questionner les hommes politiques qu’après, je crois, avoir pris conscience des individus avec lesquels nous vivons. Combien chacun est mystérieusement absolu. Combien beaucoup accomplissent, dans des instants de réflexion, de joie ou d’inquiétude, une sorte d’acte héroïque. Chacun réfute l’idée que des pertes puissent être acceptables. »

Robert Adams



Exposition organisée avec la collection du Fonds National d’Art Contemporain, Ministère de la Culture et de la Communication.



Exposition présentée à l’Espace Van Gogh, Rencontres d’Arles 2006.