logo
fr en
close post
20 août 2009

Sean Lee, Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2009

Présenté par Christian Caujolle. Journaliste, ancien directeur du service photo de Libération, fondateur de l’agence VU’, directeur artistique des Rencontres d’Arles en 1997.

 

METHOD (MÉTHODE).

C’est une recherche personnelle et une externalisation de mon univers émotionnel et psychologique inexploré. Même si je suis un homme hétérosexuel, j’ai créé le personnage de Shauna comme une façon d’appréhender un domaine tourmenté et parfois intolérable. Dans mon travail, je présente Shauna, un transsexuel, aussi bien en public qu’en privé. Ses peurs, sa vanité et, parfois, son indifférence vis-à-vis de son entourage sont mis à nu. L’oeuvre se caractérise par une implication émotionnelle intense et est ponctuée de moments d’un désespoir accablant. Parfois irréelles, semblant venir d’un autre monde, les images sont aussi d’un réalisme dur. La série intègre la réalité et la fiction à travers Shauna, à la fois personne réelle et concept. Cette démarche a décelé dans mon travail les thèmes de l’isolement, du désir et du silence. Que ce soit sous les traits de Sean ou de Shauna, je continue d’explorer à la fois un paysage étranger et mon propre univers intérieur révolté.

La démarche par laquelle je me transforme en Shauna, puis de nouveau en Sean prend des heures et a un impact personnel considérable, aussi bien physiquement que mentalement. Method est un projet en cours.

 
Sean Lee



Tirages réalisés par DUPON Digital Lab. Encadrements réalisés par Jean-Pierre Gapihan.

Exposition présentée à la Grande Halle, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2009.