logo
fr en
close post
9 août 2006

Susan Meiselas, Recadrer l’Histoire / Carnival Strippers

« Nous nous sommes rencontrés à l’agence Magnum en 1979, j’ai été séduit par son incroyable capacité de travail et son talent. C’est vraiment la nouvelle génération de photographes, engagés, concernés ; du striptease forain à la guerre civile au Nicaragua, courageuse, prenant des risques incroyables, intelligente, sachant toujours trouver une réponse à ses questions, auteur de livres parfaits, artiste au service de causes aussi différentes que celle des Kurdes. Elle a cette approche d’ethnologue et d’esthète, mélange rare qui fait d’elle une des meilleures photographes américaines. Modeste elle aussi, je tenais à saluer son courage, son engagement et ses photographies. »

Raymond Depardon


Carnival Strippers

Il s’agit ici de photographies qui figurent dans la première monographie de Susan Meiselas, Carnival Strippers (Farrar, Straus & Giroux, 1976, réédité par Whitney Museum/Steidl, 2003), un regard sur les « girl shows » des petites fêtes foraines de la Nouvelle-Angleterre dans les années 1970. Cette approche documentaire de scènes à forte charge sociale renvoie à un moment précis de l’histoire des Etats-Unis et du mouvement féministe, tout en se penchant sur la vie de ces femmes et des spectateurs payants, tous des hommes.



Recadrer l’Histoire


Chaque photographie traitant d’un sujet historique possède sa propre histoire, elle devient partie intégrante de l’Histoire qu’elle relate. Non seulement la mémoire nous rappelle l’Histoire, mais elle la forme aussi : elle a un pouvoir sur l’Histoire.


Susan Meiselas a photographié l’insurrection populaire qui renversa le dictateur Somoza au Nicaragua en Juillet 1979. Vingt-cinq ans plus tard, elle a installé dix-huit de ces images, en format monumental, près des endroits où elle les avait prises. Ainsi prolonge-t-elle un cycle dont l’événement déclencheur a fortement touché les personnes concernées, tout en continuant à jouer un rôle majeur dans leur vie bien des années après, à une époque où le reste du monde a cessé d’y penser.



Expositions organisées avec la collaboration de Magnum Photos.

Expositions présentées à l’Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers, Rencontres d’Arles 2006.