logo
fr en

CULMANN, Olivier

PORTRAIT-CULMANNNé à Paris en 1970.


Olivier Culmann est photographe depuis 1992. Il est membre du collectif de photographes Tendance Floue et il travaille pour la presse (Géo, L’Express, Le Point, Libération…).

Il a écrit plusieurs livres et obtenu plusieurs prix et bourses (dont le Prix Fujifilm Euro Press Photo en 2004, le Prix Scam Roger Pic en 2003…). En 2001, il a co-réalisé un film avec Pascal Dupont: Une histoire nécessaire (Capa, Ina, France 3).

À partir de 2010, il formalise une recherche sur les modes de représentation de soi. Passionné par l’imagerie populaire et les codes de mise en scène, il choisit d’utiliser sa propre image pour explorer les fantasmes sociaux et ses interrogations sur l’altérité.

En 2011: parution de Watching TV, éditions Textuel, Paris.


Olivier Culmann a exposé aux Rencontres d’Arles en 2006: Télé-Spectateurs à l’Atelier des Forges. Il a aussi participé aux expositions collectives suivantes, toujours aux Rencontres d’Arles: Collectif Tendance Floue / Magazine Géo à l’église de Barcarin (2004); France 14 à l’abbaye de Montmajour (2010) et Tendance Floue / Passage à l’acte au Magasin Electrique (2011).