PAROLES ET MÉMOIRE DU FESTIVAL
Lancée le 1er juillet 2013, la médiathèque en ligne des Rencontres d’Arles est un fonds audiovisuel de référence dédié à la photographie.
Véritable prolongement du festival, ouverte et vivante, la médiathèque permet de partager la parole des artistes et des personnalités du monde de la photographie à travers des articles illustrés, des documents audio et vidéo (films sur la programmation du festival, enregistrements des débats et colloques, captations des projections au théâtre Antique, entretiens documentaires, archives audiovisuelles du festival sauvegardées et mises en valeur par l’Ina).
Les contenus, pédagogiques et intuitifs, sont indexés par noms, années, thématiques et pays. Ils sont accompagnés de notices et pensés de manière dynamique tout en s’adaptant aux différents usages et supports de consultations en ligne.
Quelques chiffres :
En mai 2014, sont désormais consultables sur la plateforme : plus de 1 200 articles en français, 900 en anglais et plus de 500 notices sur des personnalités du monde de la photographie. Ces documents couvrent ainsi déjà une soixantaine de nationalités et 36 ans de festival.
Par ailleurs, 684 supports audiovisuels (datés de 1973 à 2011) ont été numérisés par l’Ina. Une cinquantaine de supports sera entièrement documenté et mis en ligne en juillet 2014.
La médiathèque a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 Services numériques culturels innovants.
Les captations et les montages des projections nocturnes au théâtre Antique sont réalisés par Arte.
Les Rencontres d’Arles ont transmis leurs archives à l’Ina. Elles seront consultables à l’Inathèque.