logo
fr en

CLERGUE, Lucien

PORTRAIT-CLERGUE-2014-021934- 2014

Lucien Clergue est né à Arles, où il continue d’exercer et de promouvoir la photographie. Depuis la publication de son premier livre Corps Mémorable en 1958, soutenu par Picasso et Cocteau, près de 80 ouvrages ont été édités et plusieurs centaines d’expositions à travers le monde ont montré ses photographies. Ses thèmes de prédilection que sont le nu, la corrida, le paysage (camarguais et déserts américains) tendent à glorifier la vie.

Lucien Clergue a permis à la photographie d’entrer dans les musées français, de s’épanouir au sein des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, d’être enseignée dans les universités françaises et aussi d’être consacrée par l’Académie des beaux-arts. Il a reçu de nombreuses distinctions et ses photographies enrichissent les fonds de collections prestigieuses.


Lucien Clergue a exposé aux Rencontres d’Arles en 1989: Les empreintes des Dieux au Palais de l’Archevêché; en 2000: La mort en ce jardin – charognes à la Commanderie Sainte-Luce; en 2004: Lucien Clergue à l’Abbaye de Montmajour; en 2007 pour l’exposition collective Madame la Présidente au Magasin Electrique;  en 2009: Sacre d’Éros et Thanatos / Travaux récents à l’Abbaye de Montmajour.