logo
fr en

FOURNIER, Vincent

PORTRAIT_FOURNIERNé en 1970 à Ouagadougou, Burkina Faso.

Vit et travaille à Paris.


Vincent Fournier a grandi en France sur la côte bretonne. Après une licence en sociologie et une maîtrise en arts visuels, il obtient le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie en 1997. Son travail est représenté par plusieurs galeries et régulièrement montré dans les foires internationales d’art. En 2012 il a publié les livres Brasilia aux Éditions Be-Pôles et Past Forward.

Son travail est régulièrement exposé un peu partout dans le monde, notamment au Centre d’Art Contemporain Z33 à Hasselt (Belgique) en 2011, aux Rencontres d’Arles avec sa série Past Forward à la Grande Halle et la Fondation EDF à Paris en 2012, au Science Museum de Moscou et le Centre de la Photographie de Genève en 2013. Cette année son travail est présenté au NAI (Institut d’Architecture des Pays-Bas), à l’Espace Quai1 de Vevey, au Centre d’Art Contemporain de Pontmain, et la Galerie Diesel à Tokyo. 

Fasciné par la science, les technologies et leurs mystères, ses clichés sont autant de témoins des mondes utopiques inventés pas l’homme. Qu’il exploite les recherches sur la réinvention du vivant ou sur les projections d’un éventuel futur, Vincent Fournier laisse dans ses productions une grande place à l’imagination. Résultat d’une très grande préparation et d’une certaine attirance pour les contraires, ses photographies sont poétiques et méticuleuses, calmement nourries d’inspirations cinématographiques et littéraires.


Source: www.vincentfournier.co.uk