logo
fr en

FRANÇOIS, André

PORTRAIT-ANDRE-FRANCOISNé en 1915 en Roumanie.

Décédé en 2005 en France.


André François est né en Roumanie en 1915. Il émigre en 1934 et s’installe à Paris où il fréquente l’atelier de Cassandre. Très vite, il se fait remarquer par la fantaisie de son trait, une façon de traiter les sujets les plus variés avec une désinvolture très personnelle. Ce sont tout naturellement les magazines anglo-saxons qui lui ont confié la réalisation de leurs couvertures dont certaines sont devenues des classiques. Vogue, Citroën, Le Nouvel Observateur lui ont permis d’affirmer un talent aux multiples facettes.

Avant d’être le peintre et le sculpteur dont la notoriété est vite devenue internationale, André François a illustré Jarry, Prévert et Boris Vian.

Affichiste, décorateur de théâtre, il n’est pas un seul champ d’expression où il ne se soit risqué avec une aisance stupéfiante. Une nuit de décembre 2002, un incendie terrible a ravagé son atelier. La presque totalité de ses œuvres, peintures, dessins, sculptures, mais aussi ses archives, ses livres et sa correspondance ont disparu. Trois mois plus tard, André François recommençait à travailler.


André François a été exposé aux Rencontres d’Arles en 2009: André François à la chapelle Saint-Martin du Méjan.